Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
2 novembre 2012

Les domaines religieux sillerois

Dans le journal L'Appel - en ligne ICI - ce 30 octobre 2012, la journaliste Véronique Demers signe un article intitulé : Mobilisation pour préserver le noyau historique sillerois.

J'y apprends que la Coalition pour l’arrondissement historique de Sillery poursuit sa mission d’informer, de mobiliser et de sensibiliser les résidents du quartier et de la Ville de Québec à la préservation du secteur depuis sept ans.

J'avoue que j'ignorais l'existence de cette Coalition. Cela m'a motivé à en savoir plus.

Madame Demers nous rappelle qu'il y a eu récemment la vente d'un terrain des religieuses de Jésus-Marie.

J'ai retrouvé la nouvelle de la vente de ce terrain ICI. Dans son article du 5 juillet 2012, la journaliste Valérie Gaudreau nous apprend, en exergue : «Après des années de discussions, les religieuses de Jésus-Marie ont vendu un terrain pour 5 millions $ au promoteur Marc Simard qui pourra aller de l'avant avec son ensemble résidentiel de condos sur ces terres très convoitées avec vue sur le fleuve. Mais il reste encore beaucoup d'autorisations à obtenir avant la première pelletée de terre.» 

Le 14 septembre 2012, Annie Morin, journaliste au journal Le Soleil, revient sur l'avenir des domaines religieux dans un article intitulé : Labeaume ne se mêlera pas du sort des domaines religieux. En exergue, elle synthétise la position du maire Labeaume : «Le maire Régis Labeaume se désengage complètement de la planification du développement des domaines patrimoniaux de Sillery. Il renvoie la balle aux représentants du ministère de la Culture. «Qu'ils décident, et on va faire ce qu'ils veulent», même un parc, dit-il.» 

Elle termine son article par ces deux paragraphes :

«En attendant la nomination du nouveau ministre de la Culture, le porte-parole du parti, Éric Gamache, a indiqué que «cette question nous préoccupe toujours. Nous examinerons de près cet enjeu une fois le gouvernement en place. On estime que le dialogue est nécessaire».

Au Ministère, le travail se poursuit. La relationniste Annie LeGruiec confirme que «le plan de conservation de l'arrondissement historique de Sillery sera l'un des premiers à être publié» cet automne, quand la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel sera en vigueur. Des consultations seront menées sur son contenu auprès de la Commission des biens culturels du Québec et de la Ville de Québec.»

La Coalition continue son travail. Je l'appuie pleinement. Je connais les domaines qu'elle veut préserver et je les crois effectivement des «joyaux» du patrimoine citadin de Québec. Il faut à tout prix les conserver.

Pour comprendre de quoi il s'agit, je vous invite à consulter la carte interactive sur le site de la Coalition. Elle vous permettra de faire le point sur les enjeux historiques. Allez-y; c'est ICI.

Vous pouvez aussi signer leur pétition, la faire vôtre en vous rendant ICI.

Je reproduis la pétition ci-après pour que vous puissiez juger de son importance et de son réalisme. Si vous partagez la position qui y est exprimée, rendez vous sur le site ICI pour ajouter votre signature.

«Pétition

Considérant que de nombreuses demandes ont été déposées à la Ville de Québec pour des projets immobiliers résidentiels sur le territoire de l’arrondissement historique de Sillery;

Considérant que ce développement massif détruirait irrémédiablement un site naturel unique au Québec;

Je demande à la Ville de Québec ainsi qu’aux autorités provinciale et fédérale :

qu’aucune construction résidentielle nouvelle ne soit faite sur les sites suivants :

Fédération des Augustines

Domaine Benmore

Sœurs de Jésus-Marie

Sœurs de Sainte-Jeanne-d’Arc

Pères Assomptionnistes

Cimetière Saint-Patrick

que les bâtiments sur ces sites soient recyclés et mis en valeur de façon à protéger leur caractère historique ; que le JOYAU PATRIMONIAL

que constitue l’arrondissement historique de Sillery soit préservé dans son intégrité arboricole, écologique et paysagère pour les générations futures.»

(source : Coalition pour l'arrondissement historique de Sillery)

Si vous voulez connaître ce que sont ces domaines religieux de Sillery, je vous recommande de consulter, de la série Itinéraires histoire et patrimoine, Histoire de raconter L'arrondissement historique de Sillery. Une belle carte géographique vous montre la disposition des lieux à préserver. De plus, vous connaîtrez les divers bâtiments historiques que l'on peut encore observer sur ce territoire. Vous l'obtiendrez ICI.

Je porte aussi à votre attention une étude riche en information sur la valeur historique de ces lieux, intitulée ÉTUDE DE CARACTÉRISATION DE L’ARRONDISSEMENT HISTORIQUE DE SILLERY, publiée par la Commission des biens culturels du Québec en août 2004. Vous le trouverez ICI.

«Adoptée par la Commission des biens culturels du Québec, l’Étude de caractérisation de l’arrondissement historique de Sillery vise donc à en révéler les traces tangibles de son évolution historique et les traits dominants de son paysage bâti et naturel qu’il est nécessaire de conserver et de léguer aux générations futures.» C'est un complément que je vous invite à lire. Il aide à la compréhension de l'importance que cet arrondissement a dans notre ville.

Un dossier à suivre. Une Coalition à supporter. Aucun doute!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité