Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
30 avril 2012

L'agrandissement de l'Hôtel-Dieu

Dans le journal Le Soleil d'aujourd'hui (30 avril 2012), sous la plume de Stéphanie Martin, nous pouvons lire l'article «Agrandissement de L'Hôtel-Dieu: l'UNESCO aux aguets».

L'industrie du tourisme contribuant sensiblement à l'économie de la région, nous devons être attentif à cet agrandissement de l'Hôtel-Dieu. Nos dirigeants municipaux, les gestionnaires de l'Hôtel-Dieu ne peuvent pas s'engager dans une voie d'agrandissement qui mettrait en péril la présence du Vieux-Québec dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je cite l'article: «Pour le président de la Société historique de Québec, Jean Dorval, le fait que l'UNESCO se penche sur le cas du Vieux-Québec est «inquiétant». L'intervention de l'UNESCO est un indicateur des risques potentiels d'impacts sur le caractère patrimoniale du Vieux-Québec, selon lui.»

La Société historique de Québec, sur la page d'accueil de son site, se présente à nous en ces termes:

«La Société historique de Québec est une société sans but lucratif, fondée en 1937, pour faire connaître la richesse patrimoniale de la ville de Québec, et collaborer à sa mise en valeur.

Elle organise des activités publiques, publie des ouvrages historiques, et maintient un centre de documentation sur l’histoire de la capitale.

N’oublions pas que la ville de Québec a été fondée le 3 juillet 1608, par l'explorateur français Samuel de Champlain, et qu’elle est aujourd’hui un des joyaux du patrimoine mondial.

Soyons-en fiers !»

Nous pouvons renforcer l'action de son président en joignant les rangs de la Société. Plus la Société comptera de membres, plus la voix de son président aura d'impact. Si la cause vous tient à coeur, vous pouvez joindre les rangs de la Société en remplissant le formulaire - que vous trouverez ICI -  et en l'adressant par la poste à son adresse indiquée sur celui-ci.

Devenir membre de la Société historique de Québec vous procure les avantages suivants:

«

  • échanger avec d'autres passionnés de l'histoire;
  • recevoir des publications de haute qualité telles que la revue Cap-aux-Diamants, le bulletin Québecensia et le calendrier des vues anciennes de Québec;
  • être informé en primeur des événements spéciaux organisés par la SHQ (conférences, expositions, etc.);
  • obtenir des rabais sur les autres publications de la SHQ;
  • obtenir un escompte à la librairie du Nouveau-Monde (livres sur l'histoire);
  • bénéficier d'un tarif préférentiel sur les excursions et les visites patrimoniales au Québec et à l'extérieur organisées par la SHQ;
  • être invité personnellement aux cérémonies , fêtes et commémorations.

» (source: devenir membre de la SHQ)

Je vous en parle que j'ai décidé de devenir membre aujourd'hui même.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité