Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
20 avril 2012

Ce 20 avril 1632

«Louis XIII offre la fonction de lieutenant général de la Nouvelle-France au sieur Isaac de Razilly

Celui-ci la refuse croyant Champlain plus apte à occuper ce poste. En attendant, ce fut Émery de Caen qui occupa le poste jusqu'à la nomination de Champlain comme lieutenant du vice-roi le 1er mars 1633. (source : Philippe Fournier, La Nouvelle-France au fil des édits, Septentrion, 2011, page 22)

Isaac de Razilly fut gouverneur de l'Acadie de 1632 à sa mort en1635. (source: Wikipedia)

Émery de Caen fut gouverneur de la Nouvelle-France de 1624 à 1626 et de 1632 à 1633. (source: Wikipedia)

Les de Caen (Émery avait un oncle Guillaume) ne furent pas de tout repos pour Champlain et la colonie en général. Si vous êtes intéressé à en savoir plus, L'Encyclopédie de l'Histoire du Québec du Marianopolis College, dans sa biographie de Champlain, relate plusieurs épisodes des agissements des de Caen. Consultez-la ICI.

Cette biographie s'inspire de l'ouvrage suivant: «LE JEUNE, L., « Champlain (Samuel de) », dans Dictionnaire Général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, mours, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada, Vol. 1, Ottawa, Université d'Ottawa, 1931, 862p., pp. 354-355.».

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité