Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
28 avril 2012

Ce 29 avril 1627

La création de la compagnie des Cent-Associés par Louis XIII

En 1627, la colonie ne comptait qu'une seule habitation peuplée d'au plus une cinquantaine de personnes. Cela depuis 1608. Le roi décidit donc de créer une compagnie fondée sur cent investisseurs qui aurait pour mission de peupler la colonie. Chacun investit 3.000 livres dans la compagnie.

Ils obtenaient ainsi un domaine à peupler qui s'étendait du pôle nord à la Floride, de l'Atlantique au Mississipi au sud et aux Grands Lacs au nord.

Parmi les dispositions de l'acte, on retrouve les précisions suivantes : les français établis dans la colonie ou nés là seront considérés des français de plein droit, seuls les catholiques pourront s'établir au pays, les Améridiens baptisés seront considérés aussi des français de plein droit.

En terme de peuplement, la compagnie «s'engageait à faire passer au pays de deux cents à trois cents hommes de tous les métiers dès l'année suivante (1628) et en augmenter le nombre jusqu'à 4 000 de l'un et de l'autre sexe, dans les quinze années à venir.

La compagnie acceptait  de les loger, nourrir et entretenir de toutes les choses nécessaires à la vie pendant les trois premières années, lesquelles expirées, lesdits associés en étaient déchargés.» (source : Fournier, page 16)

La compagnie fut dissoute en 1663.

«Sous les Cent-Associés, la population de la Nouvelle-France s'est accrue, de la centaine de personnes qu'elle comptait en 1627, à 3500 en 1663 : c'est peu en regard des 80 000 habitants des autres colonies européennes sur ce même continent (…).» source : Trudel, page 24)

Elle fut remplacée en 1664 lorsque le roi Louis XIV créa la Compagnie des Indes occidentales. Mais, en 1663, fut créé le Conseil souverain ou supérieur pour administrer la colonie.

Deux sources principales sur la compagnie des Cent-Associés :

  • Fournier, Philippe. La Nouvelle-France au fil des édits, Septentrion, 2011.

  • Trudel, Marcel. La Nouvelle-France par les textes; les cadres de vie. Bibliothèque québécoise. 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité