Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
18 avril 2012

Ce 18 avril 1754

La nomination du procureur du roi à l'Amirauté de Québec

«Par notre règlement du 12 janvier 1717, nous avons ordonné qu'il y ait à l'avenir dans tous les ports des îles et colonies françaises, en quelque partie du monde qu'elles soient situées, des juges pour connaître des causes maritimes, sous le nom d'Officiers dAmirauté, et que dans chacun desdits sièges il y aura un lieutenant, un procureur pour nous et un greffier...

Nous, ayant nommé le sieur Ignace Perthuis pour être commis à l'exercice de procureur pour nous au siège de l'Amirauté établi à Québec, vacant par la démission volontaire du sieur Hiché qui en était pourvu...» (source : Philippe Fournier, La Nouvelle-France au fil des édits, Septentrion, 2011, page 577-578)

Le marquis Michel-Ange Duquesne de Menneville fut gouverneur de la Nouvelle-France de juillet 1752 au 10 juillet 1755. Il fut nommé par le roi Louis XV. Un article de Wikipedia fait sa courte biographie. Vous la lirez ici.

«Le gouverneur de la Nouvelle-France était nommé par le roi de France pour administrer l'armée et comme chef de la diplomatie dans les colonies de l'Amérique du Nord française, soit le Canada, l'Acadie et la Louisiane, de 1534 à 1763. Le gouverneur représentait la personne du roi ; il était donc le personnage le plus important (et le mieux payé) de la colonie.

Son rôle de diplomate le rendait responsable des relations avec les colonies anglaises et avec les différentes nations amérindiennes.

Son pouvoir à la tête de la Nouvelle-France était partagé avec l'intendant.» (source : Wikipedia)

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité