Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
9 octobre 2012

La guerre de 1812... une année de guerres

Certains connaissent l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski. D'autres, non. Et pour tous, sur Youtube, vous pouvez l'entendre ICI. Et bien cette pièce fut écrite en hommage à la défense de l'armée russe à Moscou devant les troupes de Napoléon. En réalité, Napoléon entre dans Moscou le 14 septembre 1812. Il y reste jusqu'au 23 octobre de la même année, alors qu'il entreprend le retour ou la retraite. Il est tard, le froid et la neige ainsi que le harassement continuel des troupes russes font que cette retraite devient une défaite pour Napoléon.

Voilà une autre guerre pour 1812!

C'est le 18 septembre 1812 que les États-Unis déclarent la guerre au Royaume-Uni. Mais, pourquoi?

Je me réfère, en premier lieu, au site Historica - Peace and Conflict qui répond succinctement en ces termes: «Excédés par l'attitude de la Grande-Bretagne à leur égard et déterminés à s'emparer des territoires autochtones qui bloquent leur expansion vers l'Ouest, les États-Unis déclarent la guerre à la Grande-Bretagne et attaquent sa colonie : le Canada.» (source: Historica - Peace and Conflict)

Succinct mais aussi source de questionnement: pourquoi les États-Unis étaient-ils excédés par la Grande-Bretagne? Bonne question, non?

Parcs Canada sur sa page Lieu historique national du Canada du Fort-George proposent quatre causes:

  • «les Américains croyaient fermement que les habitants du Canada accueilleraient les envahisseurs républicains les bras ouverts.» Selon moi, plus une circonstance propice qu'une cause.
  • Comme, depuis 1793, la Grande-Bretagne était engagé dans la guerre contre Napoléon, les troupes britanniques en sol Canadien étaient en nombre bien inférieures aux troupes américaines. On parle de «5 600 soldats britanniques dans toute l'Amérique du Nord britannique {de Halifax au fort St. Joseph} contre environ 33 000 soldats réguliers américains, laissant le Canada vulnérable.». De nouveau, il me semble que l'on parle plus d'une circonstance favorable que d'une cause.
  • «Dans le conflit entre les Autochtones et les colons américains, particulièrement dans la vallée de l'Ohio, les Britanniques étaient considérés comme des alliés des Autochtones par le commerce et la vente d'armes à feu, s'opposant ainsi à l'expansion facile et à la colonisation par les colons américains. En fait, les deux côtés fournissaient des armes aux Autochtones qui risquaient de les appuyer.Le soutien des Britanniques aux Autochtones fut considéré comme un acte hostile.». Ici, nous nous trouvons devant une vraie cause.
  • De la quatrième cause, j'en tire deux. Napoléon ferme les ports des pays européens qu'il occupe à tous les navires britanniques et étrangers qui auraient mouillé dans un port britannique. «La Grande-Bretagne répondit à Napoléon par une série de décrets exigeant de tous les navires neutres qu'ils obtiennent un permis avant de pouvoir naviguer en Europe.» (source: L'Encyclopédie canadienne - Guerre de 1812) Les États-Unis étant un pays neutre, «La Grande-Bretagne se permettait d'intervenir dans la navigation des navires dans l'Atlantique, sur la côte nord-américaine, et faisait le blocus de la Manche à cause de son intérêt direct à empêcher la grande quantité de matières brutes expédiées d'Amérique en France (ainsi que le commerce des pays européens amis) d'atteindre l'armée de Napoléon.» Voilà une autre cause qui excédait les américains.
  • «De plus, de nombreux marins britanniques qui désertaient s'enrôlaient sur des navires américains et recevaient de faux documents de citoyenneté des États-Unis. Lorsque la Marine britannique arrêtait et montait à bord de navires américains à la recherche de déserteurs, elle se saisissait souvent de citoyens des États-Unis pour les enrôler de force sur ses navires.» Nous voilà donc devant une autre cause de frustration pour les américains.

Et donc, la déclaration de guerre est votée aux États-Unis. « Le 1er juin, le président Madison présente un résumé des raisons justifiant la déclaration officielle de la guerre à la Grande-Bretagne. Le résumé cite quatre violations maritimes britanniques et l'appui britannique aux tribus hostiles de l'Ouest comme les raisons principales de la guerre; cette déclaration est adoptée le 18 juin 1812.» 

«L'attaque américaine vise trois régions : la région de Détroit, la région du Niagara et Montréal.»

(source des citations (sauf indication contraire):  Lieu historique national du Canada du Fort-George)

Finalement, pour un complément d'information sur les raisons de cette guerre déclarée par les États-Unis à la Grande-Bretagne, je vous suggère L'Encyclopédie canadienne - Guerre de 1812, son court chapitre intitulé Raisons de la guerre de 1812.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité