Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
2 octobre 2018

Monument aux marins québécois et canadiens de la marine marchande disparus durant la seconde guerre mondiale

P1000042cc

 

 

Ce monument commémoratif se trouve à la Pointe-à-Carcy, près du Musée naval. 

Il est l'œuvre de Raoul Hunter, plus connu comme caricaturiste. Cependant, après sa carrière, il s'est consacré à la sculpture. Il compte plusieurs monuments à travers le Québec. Consultez

Raoul Hunter - Wikipédia

Raoul Hunter, né à Saint-Cyrille-de-Lessard, comté de L'Islet, Québec, le 18 juin 1926, est connu comme sculpteur et caricaturiste.

http://wikipedia.org


Wikipédia pour en apprendre plus sur lui. 

Sur la raison d'être de ce monument, voici l'extrait du site de la Ville de Québec consacré à l'édifice de la Douane: «Ce monument perpétue le souvenir des nombreux marins de la marine marchange canadienne qui ont perdu la vie durant la Seconde Guerre mondial, pour la plupart lors de la bataille de l'Atlantique. Le premier navire chargé de matériel destiné aux Alliés a été coulé dès le début du conflit, en 1939. Plus de 1 600 marins canadiens ont péri en mer, dont 267 Québécois.» (Source: https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/vieux_quebec/interet/edifice_de_la_douane.aspx)

Les personnes qui vont voir les paquebots en passant près du musée naval le verront sûrement. Les noms des disparus figurent sur le socle. Je n'ai pas regardé tous les noms. Je ne peux pas dire si y figurent aussi des disparues.

Passez par là! Il est beau ce monument.

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité