Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
23 septembre 2013

Canada de 1760 à 1982 (ligne du temps)

Je trouve utile le construction d’une ligne du temps pour mieux ordonner des événements, des faits qui se répartissent selon une chronologie. Cela m’aide aussi à retenir ce que j’étudie. Diraient certains: «c’est structurant!». Oui, je crois.

Ainsi, je voulais situer sur une ligne du temps les différentes étapes de la constitution du Canada, de la conquête jusqu'à nos jours. Ce que j’ai fait en utilisant un logiciel de ligne du temps anglophone: TIKO-TIKI.

Je connaissais déjà la ligne du temps que l’on trouve sur RÉCIT [je vous dis plus bas ce qu’est RÉCIT]. Je l’ai essayé et vous en parlerai prochainement.

J’ai cherché une autre source en ligne. J’ai fait connaissance avec le site de TIKO-TIKI, unilingue anglophone. Malgré cela, j’ai décidé de l’essayer.

Parce qu’il est en anglais, je peux vous le recommander seulement si vous lisez l’anglais. Il est simple d’utilisation mais pas très convivial. Je dis pas très convivial surtout parce que la fenêtre dans laquelle on entre du texte est ridiculement petite. J’ai travaillé surtout avec du copier-coller.

Je vous invite donc à vous rendre sur TIKO-TIKI. J’y suis allé le 23 septembre 2013. Alors, sur la page d’accueil, nous était offert une ligne du temps sur la Tour de Londres. 10/10 en terme de montage. Beaucoup de travail pour un résultat qui mérite éloges. Je l’ai parcouru avec beaucoup de plaisir.

Au cas où il ne serait plus sur la page d’accueil, cliquez ICI pour y accéder. Je suis certain que vous serez enchanté(e) de sa facture.

Je vous propose aussi le mien sur le Canada auquel vous accédez ICI. Il est en français lui. Par contre, beaucoup plus modeste. Je l’ai utilisé comme outil d’aide à l’apprentissage.

Je qualifie ce type d’outils d’instruments d’enseignement et d’apprentissage. Je ne suis pas en situation d’enseignement mais d’auto-apprentissage et c’est à ce titre que je me donne la peine de les maîtriser. Pur plaisir!

Je présume que ce billet s’adresse principalement au personnel enseignant, quel que soit le niveau. Mais, celles et ceux qui, comme moi, meublent une partie de leur temps libre avec des activités d’apprentissage y trouveront aussi leur compte.

De RÉCIT, voici donc comment il se présente:
«Qui sommes nous?
Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. Le mandat du RÉCIT se résume en quatre points :
 la formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines ;
 l’accompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ;
 la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage d’expertise ;
 la recherche et le développement (veille) afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation.» (source: RÉCIT)

Je vais produire un autre billet pour traiter du logiciel lignedutemps.ca.

D’ici là, découvrez l’outil TIKO-TIKI!

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité