Au hasard de mes pérégrinations virtuelles, je suis «tombé» sur la page de Brigitte Tardif, photographe amateure (?) mais qui nous enrichit de quelques centaines d'images sur la ville de Québec et ses environs.

Je vous en recommande la visite, c'est ici. On y apprend qu'elle a 20 galeries et 507 photos.

Dans la liste de ses galeries, quatre ont attiré mon attention:

  • Québec
  • Québec la nuit
  • Les statues de Québec et leur histoire (attention! pas d'histoire en cause, surtout façade du parlement et les alentours)
  • Noir & Blanc (si vous cherchez une photo du soit-disant boulet de canon sous l'arbre au coin des rues Saint-Louis et Corps-de-Garde  - j'en parle à la fin de cet article)
  • Souvenirs impérissables elle écrit: «400 ième anniversaire de la ville de québec, une exposition de sculture sur sable, mettant en vedette la ville de québec et ceux et celles qui l'ont batie, animés et aimée».(Toutes les photos sont de cette exposition)

Et du boulet sous l'arbre, Jean-Marie Lebel écrit: «L'ARBRE AVEC UN BOULET que l'on voit près de la maison Péan n'a pas fini d'intriguer. Comment un boulet de canon a-t-il pu se loger entre les racines de l'arbre? Certains guides et des citoyens à l'esprit romantique font remonter la présence du boulet à la guerre de la Conquête en 1759.La maison étant occupée depuis 1811 par des militaires, ce boulet égaré ou oublié a peut-être fait partie d'un élément d'ornementation comme les «pyramides de boulets» que l'on voit à l'arrière du Cercle de la Garnison.» Extrait des pages 241 et 242 de l'ouvrage Le Vieux-Québec; Guide du promeneur, par Jean-Marie Lebel, édité chez Septentrion en 1997. Ouvrage que je vous recommande pour aimer encore plus votre ville ou la faire aimer.