Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
22 juin 2012

les lieux de culte patrimoniaux «incontournables» de la région de la Capitale-Nationale

Des randonnées touristiques à travers les lieux de culte patrimoniaux «incontournables» de la région de la Capitale-Nationale

Vous trouverez une présentation assez détaillée de l’Inventaire des lieux de culte du Québec réalisé en 2003 et 2004 par le Conseil du patrimoine religieux du Québec sur mon blog Sur tout et rien.

Du rapport publié en 2006, j'ai extrait les informations nécessaires pour réaliser un parcours touristique centré sur les lieux de culte «incontournables» de la région de la Capitale-Nationale. Il est certainement impensable de réaliser un tel parcours en une seule journée. Par exemple, se rendre à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré constitue en soi un programme d'une journée. On pourrait penser en profiter pour visiter l'église de Saint-Joachim le même jour. Je vous signale que, sur le cite de l'Inventaire, vous trouverez l'information qui vous permettra de planifier vos déplacements avec votre GPS. Je ne possède pas de GPS; je ne suis donc pas en mesure de vous en dire plus.

Mais, que sont les lieux de culte «incontournables»? En vous référant au rapport cité,  Inventaire des lieux de culte du Québec : Rapport d'activités, 2006, vous y apprendrez que les lieux de culte ont été évalués à partir d'une série de critères pour en déterminer la valeur patrimoniale. Ainsi cinq catégories ont été déterminées : incontournable, exceptionnelle, supérieure. moyenne et faible. Les douze lieux suivants sont les incontournables de la région de Québec.

Liste des lieux de culte incontournables de la région de la Capitale-Nationale

#

# dans le rapport

municipalité

patronyme

tradition

Date de construction

1

4

Cap-Santé

Sainte-Famille

Catholique

1754

2

7

Deschambault-Grondines

Saint-Charles-Borromée

Catholique

1839

3

8

Deschambault-Grondines

Saint-Joseph-de-Deschambault

Catholique

1835

4

33

Québec (Charlesbourg)

Saint-Charles-Borromée

Catholique

1827

5

34

Québec (La Cité)

Chalmers-Wesley

Église Unie

1852

6

35

Québec (La Cité)

Holy Trinity

Anglicane

1800

7

36

Québec (La Cité)

Notre-Dame

Catholique

1922

8

41

Québec (La Cité)

Saint-Andrew

Presbytérienne

1809

9

44

Québec (La Cité)

Saint-Jean-Baptiste

Catholique

1880

10

66

Sainte-Anne-de-Beaupré

Sainte-Anne-de-Beaupré

Catholique

1923

11

69

Sainte-Famille

Sainte-Famille

Catholique

1743

12

80

Saint-Joachim

Saint-Joachim

Catholique

1777

 (source: le rapport)

Maintenant, je fais mon plan de visites. Les trois premiers lieux font partie d'un programme d'une journée dans la région de Portneuf. Avec du beau temps, un pique-nique le midi viendra agrémenter le parcours. Une autre journée pourrait couvrir les trois dernières. D'abord une déviation à l'île d'Orléans, Sainte-Famille pour reprendre ensuite la route vers Sainte-Anne-de-Beaupré. Encore une fois un pique-nique à Sainte-Anne-de-Beaupré vient agrémenter la randonnée. Puis une pointe vers Saint-Joachim avec en prime Cap-Tourmente pour clore la virée.

J'irais faire connaissance avec l'église de Charlesbourg (Saint-Charles-Borromée) par un bel après-midi et j'ajouterais Beauport à mon itinéraire où se trouve l'église La Nativité-de-Notre-Dame qui est tout de même classée «exceptionnelle». Une occasion de voir pourquoi un lieu de culte obtient la palme «incontournable» et un autre non.

Enfin, je profiterais de la proximité des églises du Vieux-Québec pour les découvrir à pied une fois rendu en autobus. Je terminerais en après-midi avec l'église Saint-Jean-Baptiste. J'en profite pour faire remarquer que l'église Notre-Dame-des-Victoires se classe dans les exceptionnelles; pourtant construite en 1763. Autre occasion d'aller voir les critères qui levaient un lieu de culte au statut d'«incontournable». Affaire de critères quoi! Qui dit critères, dit jugement. Et jugement est humain donc imparfait. Il faut accepter le verdict ou prendre ses propres moyens pour donner un verdict personnel différent

Et ainsi, j'aurai, à la fin de l'été, une meilleure connaissance du patrimoine religieux bâti de la région de la Capitale-Nationale ayant été jugé incontournable.

En terminant, je vous laisse le soin de déterminer, selon les jours choisis, si les lieux à visiter sont ouverts. Aujourd'hui, les lieux de culte ne sont pas ouverts du lever au coucher du soleil. Il ne faudrait pas vous déplacer à Sainte-Famille, sur l'île sans savoir si l'église sera ouverte. Évitez les frustrations!

Bonnes randonnées touristiques chez vous, chez nous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité