Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
26 septembre 2013

Qui est Stanislas Déry?

Ce message fut publié d'abord le 6 juin 2012.

Dans le message précédent, je vous parle du Musée Naval Stanislas-Déry (Musée Naval de Québec). Qui est ce Stanislas Déry?

La Réserve navale lui consacre une biographie assez substantielle. Je vous en cite l'Introduction:

«Stanislas Déry est né à Québec le 17 juillet 1912. Après l'obtention de son B.A., en 1932, au Séminaire de Québec, il s'inscrit à la faculté de droit de l'Université Laval. En juillet 1935, il est admis au Barreau du Québec.

Lors de ses études, en 1932, Stanislas Déry s'enrôle dans la Marine royale canadienne comme élève-officier. Dès 1934, il est promu sous-lieutenant dans la Réserve volontaire de la Marine royale canadienne. De septembre 1935 à l'été 1936, c'est à titre d'officier qu'il fait des croisières d'entranement sur des navires de la marine canadienne et de la marine britannique.

Avant que la guerre ne se déclare, Me Déry exerce sa profession d'avocat dans la ville de Québec, durant deux ans.

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Stanislas Déry et entre en service actif au sein de la Marine royale canadienne et ce, jusqu'à la fin des hostilités. Membre de la Réserve volontaire de la Marine royale canadienne, il occupe divers postes durant la guerre tant sur des navires de guerre que dans des établissements de la marine. C'est en juillet 1945 qu'il obtient son licenciement avec le grade de lieutenant-commandant.

À son retour à la vie civile, de 1945 à 1965, Me Déry s'adonne à la pratique générale du droit à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, ainsi que dans la ville de Québec. En 1965, il entre à la Fonction publique du Québec en tant que conseiller juridique auprès du ministère de la Justice. En 1970, Stanislas Déry devient substitut du procureur général pour une période de six ans. Puis en juin 1976, un arrêté en conseil nomme Me Déry coroner permanent du Québec. Sa juridiction s'étendant à tous les districts judiciaires du Québec, Me Déry présidera de nombreuses enquêtes dans tous les coins de la province.

Tout au long de sa vie, Stanislas Déry s'est impliqué dans sa communauté tant au plan social que professionnel. De ce fait, sa carrière autant que son implication sociale ont été honorées et récompensées à maintes occasions par l'obtention de titres honorifiques ou par la réception de médailles symbolisant les services rendus.»

Et en voici les chapitres:

«II Introduction

III Stanislas, le marin dans l'âme

IV Son expérience dans la Marine

Réserviste en période d'avant-guerre, 1932-1939

Service actif en période de guerre, 1939-1945

Poste d'inspection à Saint-Jean, île d'Orléans

NCSM Prince Henry

Extraits de lettres à bord du NCSM Prince Henry

Abordage du HERMONTHIS

Extraits de lettres à propos de l'abordage du HERMONTHIS

Mariage de Stanislas Déry

Service de contre-espionnage, Ottawa

Extrait textuel tiré d'une entrevue réalisée avec Stanislas Déry en janvier 1992

NCSM Chambly

École des signaleurs, St-Hyacinthe

NCSM Prince Rupert

NCSM Saint-Thomas

Extraits de lettres à bord du NCSM Saint-Thomas

Torpillage du U-877

Extrait textuel de La belle histoire d'une sale guerre

Extraits textuels tirés d'une entrevue réalisée avec Peter Heisig

Extraits textuels tirés d'une entrevue réalisée avec Jules Blais

V Conclusion

Extraits de lettres à bord du NCSM Saint-Thomas»

Tout un programme pour connaître un québécois moins connu. Du moins, moins connu par moi. Vous la lisez ICI (lien rompu).

Désolé! le lien est rompu. J'ai fait des recherches pour tenter de le trouver ailleurs. Sans succès. J'ai écrit; message resté sans réponse. Par contre, il est question de Stanislas Déry dans une série d'articles de Québec Hebdo publiés entre le 18 avril et le 1er août 2008. Vous y accèderez en cliquant ICI [accès le 25 septembre 2013].

 Pour finir, si quelqu'un sait où se trouve cette biographie en ligne, faites-nous-le connaître!

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité