Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
10 mai 2012

Ce 10 mai 1974

Le dévoilement de la borne du kilomètre 0

«Borne dévoilée à l'occasion du soixantième anniversaire du Ministère des transports (voirie) par Robert Bourassa, premier ministre, et Raymond Mailloux, ministre des transports.» (source: Répertoire du patrimoine culturel du Québec)

Cette borne se trouve sur la place de l'Assemblée-Nationale. Elle est comprise entre les fortifications, la rue Saint-Louis, l'avenue Honoré-Mercier et la rue Dauphine. Elle est devant la porte centrale.

«Les documents officiels la situent ainsi:  Longitude : -71o  12'  46,0"  Latitude : 46o  48'  33,0".» (source: Monuments de Québec)

À quoi peut bien servir cette borne du kilomètre 0? La réponse nous est fournie par Radio-Canada:

«Au Québec, on ne calcule pas les distances sur les routes ou entre les centres urbains à partir d’une seule borne. Pour mesurer les distances entre les différents lieux habités de la province, le ministère des Transports a choisi un mode de calcul fondé sur l'emplacement de repères précis situés dans les centres-villes.
Par exemple, depuis 1974, dans la ville de Québec, le repère de calcul des distances est situé à l'hôtel du Parlement. À Montréal, ce repère est situé à la place d'Armes. Lorsqu'un lieu habité ne possède pas de centre-ville, on situe le repère de calcul à l'église ou, s'il n'y a pas d'église, au carrefour le plus proche de routes numérotées.
Enfin, le système de numérotation des routes au Québec fait aussi en sorte qu'il existe un repère kilomètre zéro pour chaque route numérotée. Ainsi, le kilomètre zéro de l'autoroute 10 est la jonction de l'autoroute Ville-Marie à Montréal, le kilomètre zéro de l'autoroute 40 est situé à la frontière de l'Ontario et le kilomètre zéro de la route 55 est situé à la frontière avec les États-Unis.
Il existe un repère pour la Transcanadienne, situé à Victoria, en Colombie-Britannique. Mais il a une valeur symbolique seulement, puisque sur la Transcanadienne, les distances sont calculées de province en province. Au Québec, le kilomètre zéro de la Transcanadienne commence à la frontière ontarienne, à Rivière-Beaudette.» (source: Radio-Canada)

borne 0km texte

 

borne 0km fontaines

 

borne 0km parlement

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité