Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
2 mai 2012

Ce 2 mai 2001

L'«Annonce que le premier ministre duQuébec aura une résidence officielle située aux deux derniers étages de l'édifice Price à Québec» (source : Wikipedia)

Sur l'édifice Price, voici un texte qui en donne la particularité dans le paysage du Vieux-Québec et la culture québécoise : «Si le centre de la ville de Québec ressemble beaucoup à une vieille ville européenne, c'est en partie car ses bâtiments n'ont pas grand chose à voir avec les gratte-ciels des villes nord-américaines. L'édifice Price est la seule exception architecturale à l'intérieur de la ville. Cet immeuble de 18 étages fit d'ailleurs grand bruit à sa construction dans les années 1930 car il ne correspondait pas à l'unité urbaine du Vieux Québec. Désormais, l'édifice fait véritablement partie de la ville, non seulement par son architecture, son style art déco étant proche de celui de l'hôtel Clarendon, mais également par son appartenance à la culture québécoise. En effet, depuis 2001, les 16 et 17ème étages ont été aménagés pour accueillir le logement officiel du Premier Ministre Québécois. Après la construction de l'édifice, c'est cet aménagement qui fit débat tout d'abord parce que l'appartement est trop petit pour accueillir une famille, mais également à cause des 195 000$ qu'ont coûté la rénovation avec des matériaux luxueux. N'espérez pas croiser le chef du gouvernement actuel, Jean Charest, en effet, la taille réduite de ce logement et l'éloignement de Montréal, véritable capitale économique du Québec, font que cet appartement de fonction est souvent déserté. Toutefois, le choix de cet immeuble comme résidence officielle est significative et montre l'attachement de Québec à cet immeuble et son enracinement dans la tradition. Point de repère facile quand on se trouve sur le vieux port, un mémorial y a été créé entre l'Edifice Price et la rue Sainte-Anne, par les artistes Lucienne Cornet et Catherine Sylvain. « L'Homme-Rivière » rend hommage aux draveurs, qui acheminaient des billots de bois grâce à leur pique, alimentant le commerce du bois et du papier de la région. Faites-en donc le tour ou admirez le depuis la ville basse, vous ne pourrez, de toutes façons, pas le manquer !» (source : CityZeum Edifice Price)

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité