Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
8 avril 2012

Ce 8 avril 1668

 

Jean Talon repasse en France et Claude de Boutroue d'Aubigny est nommé intendant

«Jean Talon, fils de Philippe Talon et Anne de Bury, est né à Châlons-sur-Marnes, en Champagne, où il fut baptisé le 8 janvier 1626. Talon fit ses études à Paris, avec les Jésuites du collège Clermont. Vers l'âge de 28 ans, il joignit les services administratifs de l'armée. En 1655, il fut nommé intendant de la province de Hainault. Pendant les dix années où il occupa ce poste, il reçut des éloges de la part de son supérieur, Mazarin, pour son zèle et sa compétence. Il fut nommé intendant pour la Nouvelle-France en 1665 et consacra de nombreuses années à la développer.» (source : Écho d'un peuple-collection virtuelle)

Vous en apprendrez un peu plus sur Jean Talon en vous rendant sur Dictonnaire biographique du Canada en ligne.


«Claude de Boutroue d'Aubigny, chevalier, INTENDANT de la Nouvelle-France de 1668 à 1670 (Paris, France, 1620 -- France 1680). Juge parisien et membre de la noblesse de robe, Boutroue est intendant du Canada entre le premier et le second mandat de Jean TALON. On dit qu'il remplit bien ses fonctions et qu'il tente d'enrayer le commerce du brandy avec les autochtones. En dépit de ses querelles avec le gouverneur Rémy de COURCELLE, Boutroue continue de profiter de la protection de Colbert, ministre français responsable des colonies.» (source : l'Encyclopédie canadienne)
Vous en apprendrez un peu plus sur Claude de Boutroue d'Aubigny, en vous rendant sur Dictionnaire biographique du Canada.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité