Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec, ma ville
18 mars 2012

Chronologie de l’histoire postale au Canada

Chronologie de l’histoire postale au Canada

C’est une chronologie touchant le Canada , donc le développement de la poste autant en Angleterre qu’en France et en Nouvelle-France.

Ainsi, pour ce qui concerne la poste en Nouvelle-France, on y retient les dates suivantes:
1639 Maire Guyart de l’Incarnation arrive en Nouvelle-France. On sait combien la riche correspondance qu’elle a eue avec son fils nous informe sur les premiers temps de la colonie.
1693 On y apprend que sous les intendants Talon, Boutroue, Duchesneau, Demeulle, Champigny et Beauharnois, il y a un service de messagerie officielle mais pas pour la population en général. 1693 est une date retenue parce que cette année-là «Pedro Dasilva, un citoyen portugais habitant Québec, touche un paiement pour le transport d’un paquet de lettres entre Montréal et Québec. Le 23 décembre 1705, l’intendant Raudot le charge de distribuer les dépêches officielles ainsi que celles des particuliers au sein de la colonie de la Nouvelle-France. Dasilva continue ce travail jusqu’à sa mort, en 1717. Il semble par la suite être remplacé par son beau-fils, Jean Moran. »
1704 On y fait référence à l’art épistolaire et à son importance à l’époque coloniale. C’est un hyperlien qui nous conduit au texte principal.
1721 Au début de cette année-là, «sieur Nicolas Lanoullier reçoit le droit exclusif d’établir un service postal entre Montréal et Québec.»
1723 «la communication régulière avec la France est établie et les lettres sont acheminées gratuitement de Québec à La Rochelle, en France.»
1732 «L’intendant Hocquart de la Nouvelle-France publie une ordonnance interdisant de monter à bord des vaisseaux dans le port de Québec avant le déchargement du courrier.»
1737 «Fin de la construction du chemin du Roi, le long du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec.»
1759 «Un système postal militaire rudimentaire est établi entre Québec et Montréal et entre Montréal et Albany jusqu’à la création d’un gouvernement civil en 1763.»

J’espère vous avoir mis en appétit d’en connaître plus sur l’histoire postale canadienne. Rendez-vous donc sur Chronologie de l’histoire postale au Canada du site Musée canadien des civilisations. Vous pourrez découvrir toute l’histoire postale canadienne de la Nouvelle-France à nos jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Québec, ma ville
  • son histoire, sa contemporanéité, son urbanisme, son tourisme, son architecture, son patrimoine, ses attraits, son quotidien, donc tout ce qui la concerne à un titre ou un autre intéresse ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité